C’est pendant nos vacances d’été en Provence que nous avons découvert ce magnifique domaine du Chateau Mentone situé à Saint-Antonin du Var.
Retraçant ses origines jusqu’en 1033, ce lieu de villégiature, qui était à l’époque un relais de chasse, a su traverser les générations pour devenir véritablement un domaine viticole dans les années 1850. Aujourd’hui et ce depuis 2003, Marie-Pierre Caille et sa famille entretiennent amoureusement ce précieux héritage. C’est une équipe de passionnés qui a su trouver le juste milieu entre la modernisation et le côté traditionnel du Domaine. 
Dès 2008, Marie-Pierre Caille a décidé de tout faire pour restaurer la qualité des sols et la biodiversité qui ont été altérés par des années de viticulture conventionnelle en se lançant dans l’agriculture biologique. Il faut savoir qu’il s’agit d’une des cultures les plus utilisatrices de pesticides en France, alors c’est une démarche admirable de chercher à produire de manière plus écologique ! C’est donc tout naturellement que La Maniguette a été charmée par la démarche du Château Mentone puisque ses valeurs s’alignent totalement aux nôtres !
Depuis 2006, Château Mentone est donc devenu une véritable destination œnotouristique, alliant vins de qualité, hébergements remplis de charme et restauration à partir des produits du terroir, le tout selon une démarche résolument éco-responsable.
A Saint-Antonin-du-Var, le domaine viticole fait partie des plus anciens vignobles de l’appellation Côtes de Provence, une des trois AOP que compte le Var. Le domaine s’étend sur 170 hectares, dont 32 hectares de vignes. 
L’ensemble du vignoble est cultivé et vinifié selon les normes bio exigées pour la certification AB, lesquelles sont délivrées par l’organisme ECOCERT. La production se limite naturellement à des rendements moyens de 35hl/ha, favorisant ainsi une complète maturité des raisins et une parfaite expression de ce terroir sain, naturel et historique.
Il est possible, comme nous de séjourner à la propriété, de visiter la magnifique cave voutée et de faire une dégustation ou même d’acheter directement vos bouteilles au domaine. Ils pourront vous proposer une très belle gamme de vins rouge, blanc et rosé bien sûr. Au restaurant, nous avons sélectionné leur rosé pour son côté salin et très frais. Et le très délicat rouge qui nous a conquis et dont la cuvée 1033 rappelle l’année de création du domaine !