A La Maniguette, nous sommes très fiers d’avoir récemment reçu notre plaque qui récompense notre travail tant en salle qu’en cuisine. C’est une 1ère toque qui nous ravit, nous transporte et nous pousse à toujours vouloir être les meilleurs dans notre domaine.

Beaucoup connaissent le petit guide rouge mais peut être moins le Gault et Millau. C’est pour nous l’occasion de vous en apprendre un peu plus sur son obtention. Pour pouvoir être sélectionnés, il faut répondre à plusieurs critères : Il faut avoir été en activité depuis 18 mois minimum, ensuite on prend en compte la qualité de la nourriture, du service, de l’ambiance dans le restaurant et de la qualité de la carte des vins (voir annotations un peu plus bas dans l’article) !

Pour votre culture générale, le Gault et Millau est un guide gastronomique français fondé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau, deux critiques gastronomiques. 
Vous vous demandez peut-être pourquoi être référencé dans le Guide Gault et Millau ? Et bien tout simplement car cela nous permet d’avoir plus de visibilité mais surtout car c’est un gage de qualité et donc une très grande fierté pour nous.

La notation fonctionne avec des toques. On évalue le restaurant avec une note sur 20, en prenant en compte la nourriture, le service et les prix, puis on attribue le nombre de toques correspondant a la note. 


Actuellement, voici la grille de notation :

Nous avons mis quelques exemples mais qui n’engagent que nous. C’est juste pour vous expliquer à quoi correspond chaque catégorie.

5 toques : 19 et 19,5/20 (ex. les trés grands restaurants, les palaces)
4 toques : de 17 à 18,5/20 (ex. les trés grands restaurants, les palaces)
3 toques : de 15 à 16,5/20 (ex. les restaurants gastronomiques)
2 toques : de 13 à 14,5/20 (ex. les restaurants bistronomiques, gastronomiques)
1 toque : de 11 à 12,5/20 (ex. les restaurants bistronomiques, gastronomiques)
0 toque : de 10 et 10,5/20 (ex. les brasseries)

Voilà, maintenant vous savez tout sur le Guide Gault et Millau !