Avez-vous déjà goûté aux algues de mer comestibles ? Cela peut paraître insolite pour certains, mais c’est très bon ! Cette semaine à La Maniguette, notre entrée thon, salpicon et algues met à l’honneur la laitue de mer.

Il s’agit de l’algue de mer la plus appréciée et consommée en France. On la trouve aussi bien dans la mer du Nord que dans la Méditerranée ou encore l’océan Atlantique. C’est une algue qui a de nombreux bienfaits pour notre santé et elle peut accompagner de nombreux plats !

Mais ce n’est pas la seule algue que nous travaillons à La Maniguette. Il y a aussi la dulse, le kombu, le haricot de mer et la nori.
La dulse est une algue de couleur rouge un peu moins connue que la laitue de mer. Elle a un petit goût de noisette et également beaucoup de qualités nutritives.
Le kombu est une algue un peu croquante qui se démarque des autres algues par son goût iodé et sucré à la fois.
Le haricot de mer lui, a un goût iodé et une texture tendre. C’est l’algue la plus consommée en France !
La nori est une algue originaire du Japon, beaucoup utilisée dans la réalisation de makis notamment. Mais ce n’est pas sa seule utilisation, on peut la consommer en chips par exemple, ou pour aromatiser des bouillons ou encore en papillote.

Pour résumer les algues sont des aliments trop peu souvent cuisinés alors qu’elles ont énormément de nutriments et de bienfaits à nous offrir !