La Maniguette vous présente ses guimauves faites maison à La Madeleine, parfum fruit de la passion ou fève de tonka. Une recette élaborée avec soin par notre chef Antoine Leprince afin de trouver l’équilibre parfait entre le goût et la texture.
Depuis l’Antiquité, on la sucre au miel puis on l’utilise contre les maux de gorge ou encore contre la toux, mais également comme confiserie.
Au début du xixe siècle, les confiseurs français font le choix d’utiliser du sucre plutôt que du miel et de battre le mélange pour lui donner du volume. C’est une méthode qui requiert beaucoup de main-d’œuvre.
À la fin du xixe siècle, ils apportent un nouveau changement à la recette en utilisant du blanc d’œuf monté en neige, de la gélatine et de l’amidon. On aromatisait souvent les guimauves à l’eau de rose. Ainsi les ingrédients de base n’étaient pas trop coûteux et la fabrication demandait moins de main-d’œuvre.
Les premiers à produire industriellement des guimauves furent la maison Oudard, rue des Lombards à Paris, à l’enseigne des Vieux Amis, existant avant 1804.
Nous espérons que ces petites mignardises raviront vos papilles !
Commentaires récents