Assez régulièrement, nous communiquons avec fierté sur l’utilisation de produits locaux dans nos assiettes en parfaite adéquation avec nos engagements écologiques. Mais savez-vous pourquoi il est plus écologique de consommer local ?
Cela peut sembler évident mais ça ne l’est pas forcément pour tout le monde. En fait, lorsqu’on achète un aliment qui vient d’un autre pays, cet aliment a beaucoup voyagé avec des moyens de transports qui génèrent beaucoup de pollution. On participe donc massivement et indirectement à la pollution de l’environnement. A l’opposé lorsqu’on achète des produits locaux, le trajet est beaucoup moins important et donc on génère beaucoup moins de pollution.

De plus, comme La Maniguette dispose de son propre potager, nous sommes aussi en mesure de contrôler les conditions de pousse des produits. Et évidemment, nous utilisons aucun intrants chimiques, uniquement du compost, des feuilles mortes et du fumier.
Concernant nos fournisseurs, c’est pareil ! Nous les choisissons majoritairement en fonction de leur proximité pour limiter les émissions de pollution dues au trajet. En plus, cette proximité nous permet de leur rendre visite et ainsi, nous pouvons en savoir plus sur leur manière de travailler ! Nous savons d’où vient tout ce que nous transformons.

La consommation locale joue aussi un rôle dans la rémunération des producteurs qui bien trop souvent, ne sont pas assez payés. Comme le coût de transport est amoindri, cela permet au producteur de mieux valoriser son travail.
Vous l’avez compris, tout est mis en place pour avoir le moins d’impact négatif sur l’environnement et nous en sommes très fiers !De plus, saviez-vous que certains produits – comme les tomates par exemple – sont normalement conservés en chambre froide pendant plusieurs mois pour certains, ce qui altère beaucoup leur goût? Il est aussi important de savoir que les vitamines présentes dans les végétaux décroissent très vite entre la cueillette et le moment où on les consomme. Choisir la proximité, c’est donc bénéficier de meilleurs produits que ce soit gustativement parlant ou d’un point de vue de notre santé.